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Bon départ pour les bus de MobiChablais

Près de 400 000 trajets effectués en 2019: le service à la demande de MobiChablais séduit les utilisateurs. Une nouvelle application, déjà téléchargée 8300 fois, intégrera bientôt la vente de billets.

12 mars 2020, 14:17
Hugues Romain, Grégoire Praz et Yannick Buttet (de gauche à droite) sont satisfaits de la première année d'exploitation de MobiChablais.

MobiChablais tire un bilan positif de sa première année d’exploitation. Avec un peu plus de 390 000 trajets effectués par les clients en 2019, les résultats sont en deçà du demi-million escompté. Mais la tendance engagée est réjouissante: «Il faut laisser le temps aux gens de changer leurs habitudes», assure Hugues Romain, responsable développement aux Transports publics du Chablais (TPC) et chef du projet.

Les quatre communes unies pour la mise en place de ce réseau de bus (Monthey, Collombey-Muraz, Aigle, Ollon) rapportent des échos positifs de la part des utilisateurs. MobiChablais conquiert les communes alentour et les demandes affluent pour rejoindre le réseau. Président du comité de pilotage, Yannick Buttet explique: «Nous analysons ces demandes et sommes ouverts à étendre le réseau, mais à condition que cela amène une plus-value. L’extension ne doit pas se faire au détriment des communes qui ont entamé la démarche.»

Unique en Suisse

Toujours unique en Suisse, le service à la demande rencontre un réel succès. Plus de 30 000 demandes de passage ont été enregistrées en une année. «Ce système convient très bien au territoire desservi, il évite de faire tourner les bus à vide», rappelle Hugues Romain. «Cette innovation est suivie de près dans toute la Suisse, et même à l’étranger», ajoute Grégoire Praz, directeur des TPC.

L’application MobiChablais, qui permet de consulter les horaires et effectuer les demandes d’arrêt pour le service à la demande, a été téléchargée plus de 8300 fois. «Cela signifie que dans la zone desservie, une personne sur cinq l’a sur son téléphone!» se réjouit Hugues Romain.

Cette innovation est suivie de près dans toute la Suisse, et même à l’étranger.
Grégoire Praz, directeur des TPC

Une nouvelle version sera disponible avant l’été. Elle permettra d’acheter directement son billet via les moyens de paiement numériques usuels. Un système de cartes électroniques prépayées va également être introduit. Les voyageurs pourront s’en procurer dans les commerces partenaires, et il leur suffira de passer la carte devant un lecteur pour que la course soit décomptée. A terme, ce système devrait également être compatible avec le SwissPass.

Infrastructures améliorées

Pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite, les arrêts seront progressivement équipés de quais. Mobilier, abris et panneaux d’informations définitifs seront également installés. Afin de gagner en fluidité et en vitesse, «l’aménagement de voies dédiées pour les bus est en cours d’analyse», indique le municipal montheysan Gilles Cottet, chargé des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement.

Depuis le 1er avril, les habitants de Collombey-Muraz circuleront gratuitement sur les lignes MobiChablais. La commune acquittera les courses de ses citoyens. En attendant la mise en place du système de cartes électroniques, des tickets seront distribués par la municipalité. Fin 2019, le Conseil général de Monthey avait refusé cette mesure qui n’était «pas encore mûre», selon Gilles Cottet.

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