Valais*Wallis Digital: numériser la mémoire collective du Valais

Le projet "Valais*Wallis Digital" a été lancé officiellement lundi par l'institut de recherche en intelligence artificielle Idiap à Martigny. "Valais*Wallis Digital" ambitionne de numériser la mémoire collective du canton.

19 janv. 2015, 18:19
Quels que soient les témoignages, photos, vidéos, écrits, tous racontent l'histoire du Valais.

L'institut de recherche en intelligence artificielle Idiap à Martigny a lancé lundi son projet "Valais*Wallis Digital". Développé dans le cadre du bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération, ce projet veut numériser la mémoire collective du Valais.

Le lancement de la campagne de recherche de documents se fera par un jeu de cartes à collectionner, créé pour l'occasion et diffusé par la Migros afin d'atteindre le plus de monde possible. Ces cartes représentent des événements qu'il s'agit de placer dans l'ordre chronologique, a communiqué lundi l'Idiap.

Les illustrations ont été réalisées par les étudiants de l'Ecole professionnelle des arts contemporains de Saxon. Une application pour smartphone permet, après avoir scanné une de ces cartes, d'accéder à un contenu historique de l'événement représenté.

Inciter les gens à jouer vise surtout à faire connaître le projet de numérisation et à inviter le public à livrer des documents d'archives. Potentiellement, tout est intéressant. Il est possible de numériser soi-même ses photos ou documents manuscrits et de les mémoriser sur une plate-forme internet.

Le projet vise à numériser la mémoire collective du Valais en s'appuyant sur la collaboration de sa population. Quels que soient les témoignages, photos, vidéos, écrits, tous racontent l'histoire du Valais. Et ils ne doivent pas être obligatoirement anciens, ils peuvent se révéler contemporains dans la mesure où le présent d'ajourd'hui est le passé de demain, indiqu l'Idiap.