Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Moins de pesticides: les arboriculteurs valaisans veulent produire des pommes propres

Le programme Vergers vivants promeut une arboriculture fruitière de grande valeur écologique. Au programme: moins de pesticides, des nichoirs à insectes ou des perchoirs à rapaces dans les vergers. En Valais, 17 producteurs professionnels de pommes et de poires ont décidé de l’adopter.

29 avr. 2020, 17:00 / Màj. le 12 mai 2020 à 12:00
L'arboriculteur Olivier Comby, ici dans un verger de poiriers au coeur de la plaine de Saxon, a installé des hôtels à insectes (premier plan), des nichoirs à oiseaux et même des perchoirs à rapaces dans ses plantations dans le cadre du programme Vergers vivants.

Produire des fruits de manière saine et respectant l’environnement. De plus en plus de producteurs valaisans veulent aller dans ce sens, autant par conviction écologique que pour répondre aux exigences des consommateurs.

Olivier Comby, qui a repris avec son beau-frère Christian Arnold le domaine familial Comby Fruits à Saxon, fait partie des convaincus: «Nous voulons produire des pommes et des poires les plus propres possibles, en limitant le recours aux pesticides. Si on ne pourra jamais s’en passer totalement dans des exploitations telles que la nôtre, on peut toujours faire mieux.»

On ne pourra jamais se passer totalement des pesticides.
Olivier Comby, patron de Comby Fruits à Saxon

L’entreprise Comby Fruits, qui exploite notamment 15 hectares de pommiers et 9 de poiriers, n’est pas novice en matière d’écologie. «Adeptes de la production intégrée depuis de nombreuses années, nous avons rejoint, en 2017, un premier projet lancé dans le cadre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias