Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Blaise Carron: «Le Chablais a un gros défi industriel à réaliser.»

Blaise Carron, le secrétaire régional d’Unia Valais, revient sur les deux annonces de fermeture d’entreprises dans la région. Il se montre néanmoins confiant pour l’avenir économique de sa région, mais aussi de l’ensemble du canton. Interview.

03 août 2021, 05:30
Blaise Carron: «Le canton doit se mêler de politique industrielle. Ça ne peut pas être uniquement Collombey, Monthey et la région qui s’occupent de l’avenir de l’ex-site de Tamoil.»

Blaise Carron, la fermeture simultanée de Djeva à Monthey et de Sanaro à Vouvry est-elle inquiétante pour le tissu économique du Chablais?

Déjà, il faut dire qu’il n’y a aucun lien entre ces deux annonces. Djeva est une entreprise qui connaît une décroissance depuis plusieurs années et sa fermeture était devenue quasi inéluctable, avec la crise générée par la pandémie du Covid-19 qui plus est. La fin de Sanaro me laisse plus perplexe, surtout lorsque l’on lit dans les médias que la perte d’un très gros client qui représentait 30% du chiffre d’affaires de la société en est la cause principale. Il restait tout de même 70% de ce chiffre d’affaires à exploiter.

Comme syndicaliste, êtes-vous en contact direct avec les employés concernés par cette double fermeture?

Du côté de Djeva, oui, et nous sommes des partenaires sociaux depuis plusieurs années. Nous accompagnons actuellement les salariés dans le licenciement collectif....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias