Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le FC Monthey II fait un pas de plus vers la promotion

En s’imposant 3-1 contre Port-Valais, son plus proche poursuivant, le FC Monthey 2 fait un grand pas vers la promotion en deuxième ligue.

27 mai 2018, 15:46
Ramush Gashi et le FC Monthey II prennent une sérieuse option sur la promotion.

Dans un choc au sommet sous tension, Port-Valais a dû s’incliner face au réalisme de l’équipe locale. Le FC Monthey compte désormais 4 points d’avance sur son adversaire direct à deux journées de la fin du championnat.

La surprise: une équipe remaniée

Au coup d’envoi, l’équipe montheysanne dirigée par Ramush Gashi devait composer avec un effectif inédit. En effet, 5 des meilleurs joueurs montheysans étaient absents pour ce derby. La tâche s’annonçait donc difficile, mais l'entraîneur n’a jamais douté de la capacité de son équipe: “Mes joueurs sont très disciplinés et tenaient à s’imposer devant leur public. Après un match nul 3-3 à l’aller, j’étais persuadé qu’on pouvait s’imposer”. Et c’est chose faite au terme d’un match solide et maîtrisé de la part des joueurs de Monthey.

Le tournant du match: un doublé en 10 minutes

Après un début de match haché qui témoigne de l’enjeu de cette rencontre, le FC Monthey débloque la situation par l’intermède de ses deux milieux de couloirs. À la 21e minute, Denis Darbellay déborde sur son couloir gauche et adresse une merveille de centre en retrait pour Raphaël Mauriaux, qui ne se fait pas prier pour ouvrir la marque d’un lucide plat du pied à bout portant. Dix minutes plus tard, le numéro 10 montheysan s’illustre à nouveau et, profitant de l’hésitation de la défense adverse, permet à son équipe de mener 2-0. 

La réaction: Port-Valais ne cède rien

Ce deuxième but a piqué au vif la formation du bord du lac. En fin de première mi-temps, Port-Valais prend enfin le contrôle du ballon et parvient à se montrer dangereux grâce à Jonathan Amorim, très actif sur son couloir. C’est d’ailleurs de sa patte droite que provient la réduction du score. Après une belle chevauchée, il se fait stopper irrégulièrement par un défenseur montheysan à l’orée de la surface de réparation. Sur le coup franc qui s'ensuit, d’une superbe frappe enroulée, il loge le ballon hors de portée du dernier rempart montheysan.

À la sortie du vestiaire, les joueurs de Port-Valais poussent et prennent l’ascendant dans le jeu. “En deuxième période, on était plus concernés et meilleurs dans le jeu. On a beaucoup poussé pour revenir, mais Monthey a fait preuve d’une grande maturité.” regrette Oscar Martins, entraîneur de Port-Valais. Et à force de pousser, les visiteurs se font piéger en contre en fin de match. Une frappe pleine lucarne d’Arnaud Covac vient tuer les derniers espoirs d'égalisation à quelques minutes du coup de sifflet final.

Le constat: une fin de championnat à suspens

Grâce à cette victoire, le FC Monthey 2 fait un grand pas vers une promotion en deuxième ligue, même si son entraîneur veut se montrer prudent: “C’est évidemment un grand pas de franchi, mais il reste deux matchs à jouer. Mathématiquement rien n’est fait, et il faudra se  battre jusqu’au bout.” Même son de cloche du côté de Port-Valais: “Évidemment cette défaite fait mal et c’est une grosse déception. Mais on a la chance de pouvoir rebondir dès le week-end prochain et affrontant un adverse direct” avoue Oscar Martins qui croit fermement à la capacité de son équipe. Effectivement, en s’imposant contre Riddes, troisième, samedi, Port-Valais s'assurerait au minimum une deuxième place, synonyme de barrage.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias