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Valais: un hôtel et une start-up s’associent pour relever le défi touristique

Le monde numérique sonne la fin du tourisme d’antan où les acteurs parlaient directement aux clients. L’ère qui s’annonce est celle de l’entropie, c’est-à-dire de la désorganisation et de l’imprévisibilité. C’est un risque, mais aussi des occasions que des start-up valaisannes essaient de saisir. Exemple à Zermatt.

02 oct. 2019, 12:00
Sandrine Julen, directrice de l’hôtel Mama, et Neil Beecroft, créateur de la start-up Puraworka, se sont associés pour faire face aux défis du tourisme d’aujourd’hui et de demain.

«Nous arrivons dans un monde probabiliste où plus rien n’est garanti.» Jean-Jacques Martin est chercheur en neurosciences et en intelligence artificielle. Invité pour ouvrir le rendez-vous du tourisme de la Foire du Valais, il a dressé un constat à la fois effrayant et encourageant de ce que la numérisation a changé et des bouleversements à venir. «La numérisation est à la société ce qu’Einstein a apporté à la physique: la relativité.»

D’un modèle binaire où un acteur parle à un groupe de clients, le tourisme doit se tourner vers des solutions individualisées et tenir compte des avis de chacun sans pouvoir mesurer l’effet de sa communication. Mais cette ère d’incertitude permet aussi l’émergence de nouveaux modèles. De jeunes entrepreneurs ont ainsi présenté leur projet aux quelque 200 personnes présentes.

Un hôtel et des expériences

Directrice de l’hôtel Mama à Zermatt, Sandrine Julen cherche à renouveler sa profession. En se basant...

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