Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: en Valais, un magasin virtuel pour des courses bien réelles

Une plateforme permet de vous faire livrer des produits de commerçants locaux. La démarche de Tout un canton attire de plus en plus de monde.

17 nov. 2020, 17:00
Eddy Baillifard confie un de ses précieux fromages à Grégoire Berrebi, qui se chargera ensuite de le livrer.

«Cette idée, je l’avais en tête depuis des années et le Covid a accéléré sa mise en place.» Grégoire Berrebi et son épouse gèrent le site Tout un canton, qui permet la livraison dans tout le Valais de produits divers, issus de la production de commerçants locaux. En un clic, vous passez votre commande et la camionnette rouge de Grégoire s’arrêtera chez vous la semaine qui suit.

Cette plateforme permet de se faire livrer les marchandises recensées dans la Boutique du Valais, véritable supermarché en ligne qui propose environ 250 produits locaux, avec pour slogan «Vos commerçants livrent chez vous». «Nous rendons ainsi service aux commerçants, qui peuvent vendre leurs produits sur internet sans avoir à gérer un site, ainsi qu’aux clients qui ne peuvent pas aller faire leurs courses pour raison de santé ou qui n’ont pas envie de sortir», précise Grégoire Berrebi. «Et ils sont aussi assurés de consommer local.»

A lire aussi: FC Sion: une offre de t-shirts pléthorique

Les articles livrés concernent l’alimentation, mais aussi d’autres domaines. «Il y a même des fraises à neige!» Quelque 35 commerçants locaux participent à l’aventure, dont quatre boucheries. «Notre but est de continuer à nous agrandir.»

Maintenir le contact avec les gens

Tout un canton livre dans le Valais entier, selon une organisation bien précise. Les commandes se font jusqu’au dimanche à 18 heures. Le début de semaine est consacré à la collecte des articles demandés, qui sont stockés dans un dépôt à Riddes. Puis la tournée débute le mercredi (région sierroise) et se poursuit le jeudi (Sion et environs), avant de se terminer le vendredi dans les secteurs de Martigny et du Chablais.

«Notre système permet aussi de maintenir le contact avec les gens. On a l’occasion de discuter avec les clients et les commerçants, il ne s’agit pas que de numéros sur un site internet», relève Grégoire Berrebi.

Grégoire Berrebi, avec le boucher de Lens Serge Crettaz (à droite), lors de la réception des marchandises. © DR

 

A la base, Tout un canton était un blog qui mettait en valeur les richesses du Valais dans le domaine de la restauration, du bien-être, des loisirs. Avec le premier semi-confinement au printemps, la donne a changé. Et durant l’été, en prévision de la deuxième vague, le magasin en ligne a été élaboré. 

Depuis un mois, le concept fonctionne, attirant de plus en plus de monde, tant du côté des vendeurs que de celui des acheteurs. «Il y a encore de la place, nous sommes ouverts à tous les commerçants du Valais.»

En savoir plus: Le shop en ligne de Tout un canton

Votre publicité ici avec IMPACT_medias