Naters: dernière ligne droite avant la 26e Fête cantonale des musiques

Du 7 au 9 juin, Naters accueillera la 26e Fête cantonale des musiques. A trois mois de l’événement, les organisateurs sont dans les starting-blocks. Ils inaugurent ce samedi trois imposantes sculptures en fer de l’artiste Edelbert W. Bregy installées sur un rond-point.
08 mars 2019, 15:30
L'harmonie Belalp de Naters, organisatrice et hôte de la 26e Fête cantonale des musiques, a de nouveaux atours.

«On entame le sprint final.» Président du comité d’organisation de la 26e Fête cantonale des musiques, Philipp Matthias Bregy affiche une bonne dose de confiance à trois mois de l’événement. Ce samedi, trois imposantes sculptures en fer réalisées par l’artiste Edelbert W. Bregy seront inaugurées, elles qui trôneront jusqu’à la mi-été sur le rond-point Lötschberg de Naters.

 

Philipp Matthias Bregy, Conseiller national et président du comité d‘organisation, Pascal Ruppen, vice-président du comité d‘organisation et l’artiste Edelbert W. Bregy.

 

A lire aussi: Martigny, capitale musicale

Après Martigny il y a cinq ans, au tour de la localité haut-valaisanne d’accueillir les huiles de la musique de brass bands, de fanfares et d’harmonies du 7 au 9 juin. «On a déjà plus de 90 sociétés inscrites», se réjouit le résident de Naters qui vient juste d’endosser le rôle de conseiller national. 4500 musiciens en provenance de tout le canton se mesureront dans le traditionnel concours décliné sur deux jours, le samedi et le dimanche.

A lire aussi: Frühstück avec Philipp Matthias Bregy: une entrée au National à la fois tardive et prématurée de quelques mois

 

 

Une fête populaire

«Vendredi soir, on célébrera notre jubilaire, l’harmonie Belalp de Naters, qui a 150 ans d’existence et qui change d’uniforme pour l’occasion», explique la cheville ouvrière qui entend faire de la manifestation «un grand rassemblement familial et populaire, un trait d’union entre le haut et le bas du canton». «C’est tout Naters qui sera en fête!» promet-il.

Le budget est à la mesure des ambitions, proche du million de francs. Le comité d’organisation table sur la venue de 10 000 personnes au moins. «Tout dépendra de la météo mais quel que soit le scénario, on est paré», conclut Philipp Matthias Bregy.

 

Infos pratiques

26e Fête cantonale des musiques à Naters. Du 7 au 9 juin 2019. Programme complet sous www.naters2019.ch

 

par Sarah Wicky