Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour «booster» la biodiversité dans la vigne, ils plantent 1000 arbres et arbustes à Chamoson et à Leytron

Plus de 1000 arbres et arbustes ont été mis en terre dans le vignoble de Chamoson et de Leytron. L’opération, qui se termine ce mardi, entend redonner aux vignes un écosystème riche et varié.

02 déc. 2019, 17:00
Les plantations s'achèvent ce mardi. Elles ont été pilotées par la Station ornithologique suisse.

Cinquante-quatre arbres et 1032 arbustes pour que la nature redonne sa chance à la diversité. Depuis trois semaines, les vignobles de Chamoson et de Leytron, ainsi qu’un champ de la région, accueillent ces nouveaux plants.

L’opération, qui touche à sa fin ce mardi, est le fruit d’une collaboration entre l’Association des réseaux agro-environnementaux de Chamoson-Leytron et la Station ornithologique suisse. «Ces plantations de masse permettent aux écosystèmes de se redévelopper dans des lieux où la monoculture les avait rendus fragiles», présente Mikaël Magliocco, vigneron et président de l’association à l’origine du projet.

Permettre le retour des oiseaux

En mettant en terre autant de nouveaux arbres et arbustes, l’idée est de faire revenir certaines espèces d’oiseaux vers les vignobles. «Pour nourrir leurs oisillons, ils peuvent par exemple chasser des chenilles néfastes à la vigne et éviter ainsi le recours aux insecticides», développe le vigneron, convaincu par la régulation naturelle entre les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias