Distinction Deux nouveaux vignerons valaisans dans le Top 100 du Guide Gault et Millau

Chaque année, Swiss Wine Promotion attribue, avec Gault&Millau, des distinctions aux vignerons suisses qui produisent des vins exceptionnels et qui sont aujourd’hui reconnus en Suisse comme à l’international.

01 sept. 2017, 18:13
/ Màj. le 01 sept. 2017 à 20:51
Le Top 100 des meilleurs vignerons de Suisse selon Gault et Millau a été dévoilé dans le cadre de VINEA.

Cette année, la sélection du guide Gault et Millau 2018 du Top 100 des meilleurs vignerons suisses a été dévoilée dans le cadre de Vinea, au Château Mercier à Sierre.

Un choix qui varie peu au fil des années, car en bloquant sa sélection à 100 encaveurs, le guide se prive de renouveau.  
Pour l’édition 2018, en Valais, deux producteurs font leur entrée : Gilbert Devayes à Leytron et Olivier Mounir à Salquenen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gilbert Devayes, de Leytron, fait désormais partie des 100 meilleurs vignerons de Suisse du guide Gault et Millau 2018. 
© Sacha Bittel

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Olivier Mounir, de Salquenen, fait désormais partie des 100 meilleurs vignerons de Suisse
du guide Gault et Millau 2018.
© Sacha Bittel

Les restaurants qui jouent le jeu des vins suisses

Le guide honore aussi les restaurants présentant les meilleures cartes de vins suisses ou régionaux. Dans cette catégorie, en Valais, Didier de Courten, le Terminus à Sierre, Jacques Bovier, la Sitterie à Sion et le Schweizerhof à Saas-Fée s’illustrent. Un petit clin d’œil au restaurant «Chez Crettol» à Kusnacht, véritable enclave valaisanne en terre zurichoise, qui offre un bel éventail de vins de notre canton.

L’Ermitage de Bernard Ravet à Vufflens le Château, reçoit le titre de "Meilleure carte des vins suisses". 754 vins y figurent, dont un tiers proviennent de vignobles suisses.


Les incontournables "icônes" 

Dans chaque région, il y a des vignerons qui servent de références et appartiennent à l’élite de la profession. Gault&Millau les récompense en tant qu’icônes. Cette année, Thomas Donatsch, de Malans (GR) et Christian Zündel, de Beride (TI) rejoignent ainsi au tableau d’honneur Marie-Thérèse Chappaz de Fully, Axel & Jean-Francois Maye de Saint-Pierre-de-Clages, Daniel et Martha Gantenbein de Fläsch (GR), Feliciano Gialdi de Mendrisio (TI), Louis-Philippe Bovard de Cully (VD), Jean-Pierre Pellegrin de Peissy-Satigny (GE) et Jacques Tatasciore de Cressier (NE).