Chalet en feu à la Tzoumaz: propriétaire blessé

Un incendie s'est déclaré mercredi soir dans un chalet à la Tzoumaz. Le propriétaire a été légèrement blessé en tentant d'éteindre le feu.

09 janv. 2014, 15:30
L'alerte a été donnée par un voisin.

Mercredi soir, peu avant 21 heures, un incendie s’est déclaré dans un chalet à la Tzoumaz, au lieu-dit le Deuray. «Un voisin a alerté le 118 pour indiquer que des flammes sortaient du chalet», raconte Markus Rieder, porte-parole de la police cantonale. «Nous avons reçu une alarme rouge à 20h50. Soixante pompiers et sept véhicules ont été mobilisés», témoigne le capitaine Pascal Dussex, commandant des pompiers du centre de secours des Deux Rives qui regroupe les communes de Riddes, Saillon, Leytron et Isérables. Sur place, les pompiers ont été confrontés à un fort dégagement de flammes. «Nous n’avons pas pu pénétrer dans le chalet, la chaleur était trop importante. Comme nous savions que les locataires avaient évacuer les lieux, nous avons opté pour la sécurité et combattu le feu depuis l’extérieur», précise le capitaine. Il ajoute: «Nous avons ensuite réalisé une ouverture en façade afin de pouvoir refroidir efficacement l’intérieur de l’édifice et la charpente. L’intervention, compliquée par la neige et le froid, s’est terminée au petit matin.»

Brûlures au visage et aux mains
La police précise que le propriétaire qui a tenté d’éteindre le feu par ses propres moyens souffre de brûlures au visage et aux mains. Markus Rieder ajoute encore que les dommages à la bâtisse sont importants et que les causes exactes de l’incendie sont pour l’heure indéterminées. «Une enquête a été ouverte», conclut la police.