Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ardon-Vétroz-Conthey: bientôt la troisième ville du canton?

La démographie explose sur les coteaux du soleil entre Conthey, Vétroz et Ardon. Les trois entités, considérées comme un seul pôle dans l'agglomération du Valais central, peuvent-elles devenir une nouvelle ville valaisanne, la troisième la plus peuplée?

25 oct. 2017, 10:03 / Màj. le 25 oct. 2017 à 18:00
De gauche à droite, Ardon, Vétroz et Conthey peuvent être considérées comme une seule entité urbanistique. Mais est-ce une ville et les autorités sont-elle prêtes à fusionner?

C’est déjà un pôle reconnu comme tel dans l’agglomération du Valais central. Les constructions n’en finissent pas de fleurir. Visuellement, les territoires d’Ardon, Vétroz et Conthey ne semblent former plus qu’une seule entité. D’un point de vue démographique, les trois communes regroupent pas moins de 18 000 habitants, ce qui en fait une unité populeuse plus grande que Sierre ou Monthey.

"Si la césure entre Ardon et Vétroz permet une meilleure lisibilité entre les villages, le milieu bâti est continu entre Vétroz et Conthey", analyse l’urbaniste et géographe Frédéric Roux, du bureau Azur Roux & Rudaz Sàrl. Fort de ce constat, peut-on considérer que les coteaux du soleil forment la troisième ville la plus peuplée du Valais?

>> A lire aussi: Compétitivité: quelles sont les villes les plus performantes du Valais?

Des avis nuancés

"Ce n’est pas une ville, parce qu’une cité part d’un centre historique avant de s’étaler. Elle...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias