Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Léonard, une autre image

Léonard Gianadda est devenu ingénieur et a créé la Fondation P.Gianadda il y a trente ans. Il aurait pu devenir journaliste et a montré les talents d’un grand photographe. Retour sur pellicule.

11 juin 2008, 05:01

Au début, ce devait juste être une exposition sympathique, sorte de retour du berger à la bergère. La Médiathèque Valais offrait gracieusement ses cimaises martigneraines pour marquer les trente ans de la Fondation P. Gianadda. L'année précédente, les collections de l'Etat avaient intégré la bibliothèque artistique de Léonard Gianadda (12 000 entrées au catalogue) et ses archives sonores et visuelles. Le projet sympathique a assez rapidement dérapé.

Une confiance grandissante a poussé Jean-Henri Papilloud, le directeur de la Médiathèque Valais Images et Son, à poser quelques questions subsidiaires au patron de la Fondation. En particulier, il y avait ce trou si intriguant, cette période de quelques années où Léonard Gianadda, jeune étudiant à l'EPUL comme on disait alors, gagnait sa vie en publiant ses reportages dans la presse suisse. Les quelques images que Jean-Henri Papilloud avait pu voir étaient plus que prometteuses. Léonard disait ne pas savoir ce qu'était devenu...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias