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Le violon, un jeu d’enfant, la chronique d'Elise Lehec

13 sept. 2017, 17:01
Elise Lehec, musicienne.

Apprendre le violon, à l’école. C’est le projet mis sur pied par la Fondation Vareille, le Conservatoire Cantonal et les écoles de Martigny. Je viens tout juste de rejoindre l’équipe des «maîtresses du violon», avec la responsabilité toute neuve de glisser des violons (taille 1/8e!) dans le cou de petits bouts de quatre à six ans. «La musique, faut quand même être doué pour ça» sonne aujourd’hui aussi faux à mes oreilles qu’un de leurs violons après deux semaines de vacances. Bien sûr, le rythme d’apprentissage est propre à chacun: parmi la soixantaine de violonistes en herbe, il y a par exemple Julie et Paul*, atteints de trisomie 21 ou encore ceux qui ont la «logo» (logopédie) les mardi et vendredi. Ici, l’inclusion a fait place à l’intégration. Aucun élève n’est «ajouté» au noyau de la classe, il en fait partie et définit sa cadence au même titre que tous...

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