Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais du passé renaît dans la bande dessinée «Alix»

Le héros de bande dessinée Alix visite le canton du Valais dans sa nouvelle aventure. Un album auquel l’archéologue valaisan Christophe Goumand a pris part, signant dans la foulée un autre ouvrage consacré à l’Helvétie. Pour nous, Olivier Paccolat, archéologue valaisan également, livre son regard critique sur certains dessins.

26 nov. 2019, 17:00
Alix à cheval parmi les vestiges de la bataille d'Octodure, sur la terre où naîtra plus tard la ville de Martigny.

Pour sa 38e aventure, Alix vient faire un tour en Helvétie. Dans «Les Helvètes», qui sort ce mercredi 27 novembre, le héros d’origine gauloise est envoyé dans notre pays par son ami César afin d’accompagner une colonie de soldats vétérans. Pour rendre crédible cet album, la maison d’édition Casterman a fait appel à un archéologue, Christophe Goumand. Le Valaisan, adjoint scientifique au département de génétique et évolution de l’Université de Genève, a fourni de la documentation afin de reconstituer au mieux, par le dessin, les lieux et les costumes.

C’est Jacques Martin, créateur d’Alix, décédé en 2010, qui avait lui-même contacté Christophe Goumand dans les années 90 pour lui demander des renseignements sur l’Helvétie. Mais le projet a finalement été reporté. Aujourd’hui, le livre – basé sur une ébauche de scénario laissée par Jacques Martin – a été réalisé et il sort enfin en librairie. «Jacques Martin était un conteur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias