Le cahier Gianadda consacré à l'exposition Cézanne en lecture gratuite

Du 16 juin au 19 novembre, la Fondation Gianadda à Martigny propose "Paul Cézanne, Le chant de la terre". Le supplément est en lecture gratuite ici.

14 juin 2017, 10:31
/ Màj. le 15 juin 2017 à 07:00
Paul Cézanne, Les Marroniers du Jas de Bouffan. 1885

Riche d’une centaine d’œuvres majeures, l’exposition poétiquement intitulée «Paul Cézanne – Le chant de la terre» propose un magnifique «voyage» au sein de l’abondante production artistique du «maître d’Aix», du début des années 1860 à sa mort en 1906. Notre cahier "Cézanne, le chant de la terre" rend compte ce cet ensemble exceptionnel d’une cinquantaine de paysages, d’une dizaine de natures mortes – pommes et autres fruits – soigneusement composées dans l’atelier sur une table de cuisine, d’une quinzaine de portraits de figures amies (Emile Zola, la pudique Hortense – Madame Cézanne – le jardinier Vallier, Victor Chocquet…) et d’autoportraits (on pense à l’expression ténébreuse de certains d’entre eux, face au miroir) auxquels s’ajoutent une dizaine de compositions emblématiques de «Baigneuses et Baigneurs en plein air», que le peintre brossa jusqu’à son acmé.

Actualités estivales

Notre supplément dévoile aussi la prochaine exposition d'hiver de la Fondation consacrée à Toulouse Lautrec. Il met aussi en lumière ses différentes activités et son actualité, comme le projet de médiation pour les classes valaisannes, l'exposition dédiée à Henri Cartier-Bresson, aux photos de Léonard Gianadda au musée des arts décoratifs de Moscou cet été, aux 100 ans de la BCVs. 

Julia Hountou

A découvrir en cliquant sur le supplément ci-dessous!