L'ancien candidat au Conseil d'Etat Nicolas Voide a été exclu du PDC

Le Conseil de parti du PDC a tranché: Nicolas Voide n'a plus sa place dans le parti après qu'il se soit présenté sur une liste concurrente à celle de sa famille politique.

04 avr. 2017, 17:09
/ Màj. le 05 avr. 2017 à 06:35
Nicolas Voide, exclu du PDC

C'est désormais officiel. Nicolas Voide est exclu du PDC.

Le Conseil de parti du PDC du Valais romand a pris cette décision tard mardi soir par 31 voix contre 19 et 9 abstentions.

Cette décision était attendue après que l'Octodurien se soit porté candidat sur la liste Ensemble à droite, avec les deux UDC Oskar Freysinger et Sigrid Fischer-Willa. Sa candidature était en concurrence directe avec celle de Christophe Darbellay, puisque les deux hommes habitant le même district de Martigny ne pouvaient être élus ensemble.

A l'issue du premier tour, Nicolas Voide était arrivé en septième position, avec 26 305 voix, loin derrière son concurrent local.

Le fils de Guy Voide, l'ancien président du PDC valaisan, a joué un rôle de premier plan dans son parti avant de partir en dissidence. Député-suppléant en 1997, puis député, il a été le chef du groupe PDC du Bas, avant de présider le Grand Conseil en 2015-2016.

Nicolas Voide n'a pas souhaité commenter cette décision du parti auquel il a toujours affirmé faire partie.