Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les écologistes veulent corriger la correction du Rhône

La planification de la modification du fleuve prévoit de réaliser d'abord les mesures de sécurisation et dans un deuxième temps seulement son élargissement. Le WWF, Pro Natura et l'ATE refusent ces priorités.

03 oct. 2008, 05:01

«Le projet actuel de troisième correction du Rhône montre que le canton prépare activement des mesures sévères de sécurisation du Rhône et repousse les mesures d'élargissement au-delà de 2030», constate Thierry Largey, chargé d'affaires à Pro Natura. «On risque donc de devoir se contenter des mesures de sécurité, parce que dans quinze ou vingt ans, il n'y aura peut-être plus d'argent ou les priorités auront changé.»

«Pas de saucissonnage»

Les organisations environnementales (WWF, ATE, Pro Natura et la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage) n'acceptent pas ce qu'elles appellent «la politique du saucissonnage». Elles souhaitent que tous les projets prioritaires soient accompagnés d'un grand élargissement du fleuve. «Ce n'est pas seulement une question de protection de la nature, c'est aussi une exigence légale», insiste Marie-Thérèse Sangra, secrétaire du WWF Valais.

Importants élargissements demandés

Les écologistes demandent donc d'importants élargissements du fleuve. Et tout de suite. «Nous voulons...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias