Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Constituante valaisanne: «Au nom de Dieu tout-puissant!» résiste mieux que prévu

«Croyant en Dieu ou puisant nos valeurs à d’autres sources» ne devrait pas remplacer «Au nom de Dieu tout-puissant!» dans le préambule de la future Constitution valaisanne. La majorité de droite qui souhaite conserver la formule actuelle est plus nette que prévu.

16 nov. 2020, 20:33
La formule «Au nom de Dieu tout-puissant!» introduit également la Constitution fédérale.

Repoussée à la fin des premiers débats de fond, la délicate discussion sur le préambule n’aura finalement pas déchiré la constituante valaisanne. Lundi, le débat autour des premiers mots de la future Constitution a certes duré une heure et quart et certes donné lieu à des envolées lyriques. Mais les orateurs se sont contentés de livrer leur message, sans se chamailler. Pour, qu’au final, la majorité constituée du PDC, de l’UDC et de la moitié du PLR valide la proposition de la commission interpartis. L’actuelle formule «Au nom de Dieu tout-puissant!» sera donc maintenue et complétée de six lignes résumant autant de valeurs incontestées.

A lire aussi : Cette religion qui tétanise la constituante valaisanne (3 septembre 2020)

Les membres de la constituante avaient trois autres options à choix. L’UDC proposait le statu quo, avec «la seule et indémodable» formule «Au nom de Dieu tout-puissant!». «Tout complément n’est que pléonasme»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias