Foire du Valais: inauguration en mouvement, à l'américaine, avec le parkour de Féli-D

Le parkour. Vous connaissez? On utilise les aménagements urbains: les murs, bancs, trottoirs, grillages... pour sauter, faire des figures acrobatiques, courir, se déplacer. Les Féli-D étaient à la Foire pour une petite démonstration de cette discipline made in USA, forcément.
07 août 2015, 14:17
Frédéric Voeffray, dans ses oeuvres, sur les taxis jaunes de la Foire du Valais.

Le thème de la Foire du Valais 2014, c'est New York. Mais plus que la Grande Pomme, c'est toute la culture américaine qui est présente en Valais pendant 10 jours: le baseball des Minotaures, les burgers du 7th Floor, les belles Américaines en démonstration...

Samedi, lors de l'inauguration officielle, on a découvrert un autre pan de la culture urbaine made in USA: le parkour. Un sport à mi-chemin entre la danse et la gymnastique qui se pratique exclusivement en ville. Un mur, un banc, une rampe d'escalier deviennent un terrain de jeu pour ces acrobates bondissants.

En Valais, ils se sont mis à plusieurs pour créer un collectif du côté de Monthey: Féli-D Mouvement. "C'est un sport complet, un vrai sport, relativement accessible. On travaille surtout sur le mouvement, la façon de se déplacer, la fluidité. On est en train de monter une structure pour former des jeunes, des entraîneurs. Comme d'habitude, c'est plus développé en Suisse allemande. Mais là, on a 8 ans d'expérience derrière nous et, personnellement, je vais tenter l'aventure pro, pour faire monter ça en Valais."