Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vieux de 8000 ans

Découverte exceptionnelle à Sion. Des traces laissées par les tout premiers agriculteurs alpins ont été retrouvées. Notre connaissance de la préhistoire valaisanne s'en trouve bousculée.

01 avr. 2010, 05:01

«C'est exceptionnel», s'enthousiasme l'archéologue cantonal François Wiblé. Des fouilles archéologiques réalisées à Sion ont permis de mettre au jour des traces laissées par les tout premiers agriculteurs alpins, il y a 8000 ans. Cette découverte a été faite quatre mètres et demi en dessous de la surface du sol actuel. L'emplacement n'a rien de surprenant. Le lieu se situe au chemin des Collines à Sion, sous la villa dite de Kalbermatten qui a été démontée. Tout cela non loin du site déjà très connu du Petit-Chasseur, en face donc de l'alignement de menhirs découverts en 1964.

«Il s'agit des traces laissées par les premières personnes qui se sont installées en Valais», explique l'archéologue cantonal. Jusqu'ici, pour cette période préhistorique, nous ne disposions que des restes abandonnés par des cueilleurs-chasseurs. Cette fois, nous avons affaire à des agriculteurs.

La découverte est d'importance. «Ces traces sont beaucoup plus anciennes, de quelques centaines...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias