Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un sentier historique renaît au cœur des Follatères

Avec le soutien du Fonds Suisse pour le Paysage, la commission des Follatères poursuit le projet de réfection d’un chemin historique sein de la réserve naturelle.

23 déc. 2020, 11:00
Tout se faisant à la main, seules quelques dizaines de mètres du chemin sont rénovés chaque année.

Lancé en 2016, le projet de réfection d’un sentier historique au cœur de la réserve naturelle des Follatères vient de prendre une dimension supplémentaire suite au soutien renouvelé du Fonds Suisse pour le Paysage (FSP).

«Importante plus-value pour le maintien du patrimoine vivant de la commune de Fully, qui plus est dans un site apprécié des randonneurs d’ici et d’ailleurs, ce projet est parti pour durer plusieurs années» se réjouit Dominique Rast, président de la commission des Follatères.

Au niveau financier, l’engagement tant de la commune que du FSP est modeste, de l’ordre de quelques dizaines de milliers de francs, mais il permet de remettre en valeur un site qui témoigne de l’importante activité humaine qui y a toujours régné.

«Les Follatères sont parcourues de plusieurs sentiers pédestres, mais seul le chemin en réfection, utilisé depuis le début du 20e siècle pour permettre le passage des luges en bois depuis le hameau de Jeur Brûlée, était empierré. Il s’agit donc de rénover un chemin unique en son genre, reliant les hauts de Branson à la plaine»

Selon les méthodes ancestrales

Spécialiste de la pierre naturelle, le Fulliérain Pierre Bruchez a été mandaté pour faire renaître ce sentier: «L’idée est de refaire le chemin à l’identique, selon les techniques originelles, en utilisant exclusivement des pierres de l’endroit. Le travail est passionnant mais plutôt pénible puisque tout se fait à la main.»

 

Aujourd’hui, plus de 100 mètres de chemin ont été remis à neuf, à raison de 25 à 30 mètres par année. Sachant que le tronçon à rénover mesure plus de 900 mètres, on peut se rendre compte de l’ampleur de la tâche qui attend encore Pierre Bruchez.

A lire aussi : Un coin de désert au-dessus du coude du Rhône

Votre publicité ici avec IMPACT_medias