Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un livre pour retracer l’histoire des banques en Valais

Pour célébrer ses 100 ans, l’Association valaisanne des banques a fait réaliser un ouvrage retraçant son histoire et celles des différents établissements du canton. Elle l’a présenté mercredi.

18 déc. 2019, 18:00
L'historienne Sophia Cantinotti et l'historien Jean-Henry Papilloud devant le coffre de la première Banque cantonale à Sion.

Quel rôle ont joué les banques dans le développement économique du Valais? L’ouvrage «Histoire des banques en Valais», écrit par les historiens Sophia Cantinotti et Jean-Henry Papilloud, a pour ambition de répondre à cette question. Réalisé à l’occasion du centenaire de l’Association valaisanne des banques (AVB), il a été verni mercredi dans la capitale.

Une thématique encore jamais explorée

«L’idée était non pas de faire un livre sur l’association, mais sur l’histoire des banques et, plus largement, leur rôle sur l’évolution du tissu économique et industriel du canton du Valais», explique l’auteur Jean-Henry Papilloud. Car, à la fin du XIXe siècle, commence le décollage industriel du Valais, qui entre dans une phase euphorique. Des projets comme la construction des chemins de fer et l’endiguement de Rhône voient le jour. Et nécessitent un apport en capitaux important.

Par ailleurs, avant ce jour, aucune étude de ce type n’avait traité de cette...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias