Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour Eddy Baillifard, le raclette, il faut le raconter de A à Z

Le Musée de Bagnes décrypte et honore le raclette. L’exposition épluche le fromage iconique de sa naissance au plat culte. On l’a visitée avec Monsieur Raclette du Valais, Eddy Baillifard.

30 déc. 2019, 17:00
L'ambassadeur du raclette a découvert une exposition qu'il a volontiers qualifiée de «rudement bien faite».

Entrailles du Musée de Bagnes. On voit son nom écrit çà et là. Son visage en vidéo. On l’entend causer. Il est un peu partout, Eddy Baillifard. Normal, vous me direz. De un, on est dans la capitale de Bagnes, au Châble. Donc pas vraiment loin de son fief Bruson. De deux, on est dans une exposition sur le raclette – le fromage. Donc pas vraiment loin de sa raison de vivre. Il est partout ici, mais lorsqu’il arrive pour la visite, l’ambassadeur de la raclette du Valais confie d’emblée: «Je n’ai jamais trouvé le temps pour venir, encore!» Parfait, on suivra ses pas dans la découverte.

Les fromagers absents des pubs

Premier étage. Des affiches, rétros et actuelles, promeuvent le fameux fromage. Les montagnes, les vaches d’Hérens, les alpages, la raclette tout juste dorée, le bonheur en bouche. Tout y est… Sauf le processus de fabrication de la meule....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias