Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

On a trouvé le «centre du Valais»

L'endroit mystérieux se situe aux mayens de Gillou à 1870 mètres d'altitude au-dessus de Saint-Luc, dans une forêt de la bourgeoisie. Coordonnées: E 612,813/N 117,582.

22 juil. 2009, 05:02

Pour trouver le «centre géographique» du Valais, André Morard d'Ayent, géomètre et accompagnateur de moyenne montagne, a commencé les recherches voilà plusieurs années déjà. «Une chose était certaine, le centre du Valais devait se trouver dans le district de Sierre ou dans celui de Loèche, éventuellement à la frontière des deux.»

Le technicien a refait plusieurs fois ses calculs: trop à gauche, trop à droite, plus haut, plus bas. Cette tâche n'a pas été facile, même si l'informatique lui a été d'un grand secours. André Morard avait l'intime conviction que le centre du Valais pourrait se situer dans le massif de la Bella Tola. Pour en être certain, il s'est adressé à l'Office fédéral de topographie. «Hélas, celui-ci m'a répondu, après une longue attente, qu'il ne faisait pas ce service pour les cantons. J'étais un peu déçu!»

Valaisan obstiné

Au hasard d'une excursion dans les montagnes d'Uri, notre Ayentôt apprend...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias