Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais se prépare à accueillir l’ours

L'ours photographié dans le canton de Berne aurait aussi bien pu choisir le Valais... et peut encore le faire. Le Service de la chasse valaisan est prêt et pense émetteur et caméras de surveillance.

29 mai 2017, 17:07
L'ours photographié dans l'Oberland Bernois pourrait bien venir en Valais.

Vendredi passé, un ours a été photographié dans la commune d’Eriz, située dans l’arrondissement de Thoune, a annoncé hier dans un communiqué le canton de Berne.

>>A lire aussi: un ours photographié dans le canton de Berne

La frontière valaisanne surveillée

Cette nouvelle n’a pas surpris le chef du Service de la chasse du canton du Valais, Peter Scheibler. «Nous avions appris que l’ours qui se trouvait dans le canton d’Uri s’était déplacé à Realp, tout au sud du canton. De là, il pouvait partir soit en direction du Tessin, du Valais ou de Berne. Apparemment, c’est ce qu’il a fait, si tant est que l’ours observé près de Thoune soit le même que celui d’Uri.»

Les autorités valaisannes avaient pris l’information au sérieux. «Nous avons équipé tout de suite de camérais les accès que l’animal aurait pu prendre», indique Peter Scheibler. Maintenant que l’ours a pris le chemin de l’Oberland bernois, «la situation sera analysée pour savoir où l’on doit surveiller.»

S’il venait en Valais?

Si le grand prédateur décidait de venir en Valais, il serait surveillé de près par le Service de la chasse. «L’idéal serait de le doter d’un émetteur, comme cela a été pratiqué dans les Grisons pour pouvoir intervenir en cas de nécessité.» La pause d’un émetteur dépendra du comportement de l’animal. «Si c’est un ours très sauvage, qui se cache, se sera très difficile de lui mettre un émetteur. Par contre, s’il vient proche des villages, il faudra lui en poser un.»

>> sondage: la venue potentielle du plantigrade en Valais vous fait-elle peur?
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias