Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le sphinx, ce papillon de nuit qui vous décroche la lune

Ce sont des voisins qui nous veulent du bien. L’inverse n’est, hélas, pas toujours vrai. Ces animaux d’ici nous rendent de précieux services. Et nous pouvons en faire de même pour eux et la biodiversité au travers de gestes simples.

03 août 2020, 08:00
Le sphinx chauve-souris.

Il traverse les montages et les mers, mais ce magnifique papillon de nuit se brûle les ailes au contact des cités suréclairées. Eteignez vos lumières et il vous montrera la voie lactée.


Depuis quelques jours, les randonneurs les plus matinaux qui traversent le barrage de Mauvoisin, dans le val de Bagnes, tombent sur une étrange installation. «J’appelle ça un module d’interception et de confinement. Un dispositif lumineux de ma fabrication qui permet de capturer, observer et relâcher les papillons de nuit migrateurs qui passent par ce point stratégique avant de descendre vers l’Italie», sourit Paul André Pichard, impatient de découvrir ses prises de la nuit.

Dans la boîte capitonnée, trois sphinx du liseron. Ces costauds au regard de hibou et aux ailes grisâtres qui cachent de belles zébrures roses sur leur corps duveteux intéressent particulièrement le photographe naturaliste vaudois. A tel point qu’il a posé ses valises jusqu’en septembre au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias