L'eau de Martigny et Charrat reste impropre à la consommation

Les Martignerains et Charratains ne peuvent toujours pas consommer l’eau du robinet, sans la bouillir. En tout cas jusqu'à samedi.
14 juin 2019, 14:55
A Charrat et à Martigny, l'eau du robinet ne peut être consommée sans être au préalable bouillie. Une mesure qui reste en vigueur en tout cas jusqu'à ce samedi midi.

Sinergy et le Laboratoire cantonal ont décidé vendredi de considérer l’eau courante à Martigny et Charrat comme toujours polluée. Cette eau reste donc impropre à la consommation. Les secteurs de Chemin et des Ecotaux demeurent par contre épargnés par ces mesures.

Contaminée par des bactéries

«Les analyses réalisées dans la journée de jeudi en de nombreux points des communes de Martigny et de Charrat, indiquent que la situation est en cours de rétablissement», indiquent vendredi dans un communiqué adressé aux abonnés les administrations communales de Charrat et de Martigny ainsi que Sinergy Infrastructures SA. Des partenaires qui déclarent avoir bon espoir que les nouvelles analyses réalisées ce vendredi et dont les résultats ne seront connus que samedi matin, permettront un retour à la normale. «Une prochaine information officielle sera communiquée samedi avant midi.»

Les importants orages de ces derniers jours ont provoquer la contamination par des bactéries des sources d'eau potable situées dans le vallon de Champex.

A lire aussi : L’eau de Martigny et Charrat est impropre à la consommation

«L'alimentation des communes est actuellement assurée par la source de secours de Bienvenue et nos services travaillent d'arrache-pied pour permettre un retour le plus rapide à la normale», communique l’administration qui recommande aussi à la population de consulter les sites www.sinergy.ch, www.martigny.ch ou www.charrat.ch.

par Pascal Guex