Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Granges: ils se mobilisent pour les oiseaux du lac de la Brèche

Plusieurs personnes dénoncent des abattages systématiques qui nuisent à la faune autour du lac. Oiseaux, libellules et castors sont concernés.

15 mars 2018, 17:08
Les amoureux de la nature déplorent les débroussaillages dans les environs du lac de la Brèche. De gauche à droite: Paul Vetter, Jacques Lamon, Eliane Carthoblaz, Jean-Pierre Lamon, Bertrand Fuhrer et Jérémy Savioz.

«Ça, ce n’est pas l’œuvre d’un castor.» Paul Vetter désigne du doigt un rond de sciure. Juste derrière les copeaux, le long du canal qui borde le golf de Granges, toute trace de végétation a disparu. Il ne reste plus que quelques branches cassées et des souches. «Tout avait été «ratidéboisé»! Avant, il y a des arbustes, des buissons, des taillis et de l’herbe haute», déplore le passionné de photographies d’oiseaux. Des oiseaux qui perdent au passage leur habitat en pleine période de nidification.

Agacement

Cette situation agace Paul Vetter qui a lancé un cri du cœur sur Facebook, photos à l’appui. Avec un petit groupe d’autres passionnés dont des biologistes et ornithologues, il espère faire bouger les choses. «J’ai tenté de savoir pourquoi tout le talus avait été débroussaillé. On m’a répondu que c’était pour faciliter l’abattage de six peupliers de l’autre côté du cours d’eau.» Si Paul Vetter...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias