Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Glaciers alpins: quand la canicule précipite leur agonie

Les fortes températures actuelles accélèrent la fonte des glaces. En témoignent les étendues immortalisées par Hilaire Dumoulin, qui sert de guide pour ce reportage dans le haut val d’Hérens.

03 août 2018, 17:56
Hilaire Dumoulin, auteur d’un ouvrage de référence sur la disparition des glaciers, arpente les Alpes afin de suivre leur évolution précise, surtout en cette période caniculaire.

Ces dix dernières années, «l’importante fonte des glaces s’est encore accélérée». Impitoyable, le constat est dressé par Hilaire Dumoulin, au cœur des Alpes, en cette période caniculaire.

Le bagnard est l’auteur, en collaboration avec le glaciologue Amédée Zryd, d’un extraordinaire reportage photographique intitulé «Glaciers: passé-présent du Rhône au Mont-Blanc». Publié en 2010, l’ouvrage permet de comparer des images plus anciennes à de toutes récentes, prises du même point de vue. Huit ans et trois canicules plus tard, les glaciers s’évaporent littéralement. «En ce moment à 3500 mètres, ils fondent même la nuit…»

Pour illustrer son propos, c’est au petit matin que le glaciologue, amateur éclairé, donne rendez-vous au fond du val d’Hérens. Les glaciers de Ferpècle et du Mont-Miné constituent des exemples pédagogiques de qualité pour analyser les phénomènes glaciaires en altitude, s’accordent à dire les spécialistes. Un vent de montagne frisquet accompagne la marche d’approche qui conduit au Mont-Miné....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias