Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fête des vignerons: audace et décalage, le Valais joue les bonnes cartes

Le rendez-vous était important. A l’échelle d’une génération, il devait offrir aux regards de la Suisse le reflet de ce qu’est le Valais aujourd’hui. Opération réussie pour le canton.

Le char Electroclette du Palp, un temps fort du défilé, la démarche du festival prônant une vision décomplexée du patrimoine étant en totale résonance avec la philosophie de l'événement.

En se promenant le long des quais de Vevey parmi les stands de restauration au bord du lac, on demande aux promeneurs la première image qui leur vient à l’esprit lorsqu’ils pensent au Valais. Les réponses-réflexes fusent: «Les vaches», «la raclette», «le ski», «les montagnes» et même parfois «le vin», n’en déplaise à la Confrérie des vignerons de Vevey qui accueille cette journée officielle… Les clichés, en somme, les valeurs cardinales sur lesquelles le canton touristique a vécu jusqu’ici. Il fallait qu’ils soient là, forcément, matérialisés par les cabines de remontées mécaniques, les costumes traditionnels, les Tschäggättä, les guggenmusiks, les produits du terroir.

Les clichés ont leur raison d’être et leur force reste intacte. Mais le Valais mute, s’urbanise, affirme l’innovation comme une des lignes de force de son ADN contemporain. Et ce double élan, à la fois vers le patrimoine et vers la modernité, est là, dans chaque concept,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias