Sion 2026: le comité de campagne promet un retour sur investissement inégalé

Le comité de campagne a convié cinq organisateurs de grandes manifestations sportives valaisannes. Tous s'engagent en faveur des Jeux et sont convaincus des retombées pour tout le canton.

23 mai 2018, 15:00
Le comité de campagne a invité de nombreux organisateurs de manifestations en Valais pour parler des retombées économiques de leur événement.

«Pas de théories ni de projection.» Vincent Riesen, président du comité de campagne en faveur de Sion 2026, a invité mercredi matin de nombreux organisateurs de manifestations sportives valaisannes. But de la manœuvre: se rendre compte des énormes retombées que peuvent engendrer les JO. «Nous avons sélectionné seize événements organisés dans notre canton. Ces derniers génèrent près de 40 millions de recettes pour un investissement de départ de 29,5 millions. Les épreuves de sport d'hiver affichent même un multiplicateur de 1,9.» 

Pour Nicolas Hale-Woods, patron du Freeride World Tour, l'Xtreme de Verbier affiche même un multiplicateur de 8 entre l'investissement et les retombées. «Nous avons mandaté une société spécialisée. Notre manifestation génère un retour direct de 3,8 millions pour Verbier, Bagnes et Nendaz. A cela s'ajoutent 2,5 millions de retombées indirectes de valorisation par les médias. Le tout avec un investissement des institutions de 750 000 francs. Difficile de faire mieux!»

Vincent Theytaz, patron de Sierre-Zinal, a mis lui en avant l'influence des champions pour les jeunes générations tandis que Marc-Anthony Annex, fondateur de l'International Chablais Hockey Trophy a rappelé que douze hockeyeurs qui ont participé à la finale des championnats du monde ont griffé la glace de son tournoi. «Tournoi dont on a parlé à Copenhague et loué les qualités et l'hospitalité.»

Hospitalité et surtout convivialité. La clé du succès pour Michel Darioly qui pilote plusieurs compétitions de jumping: «Dès que les gens découvrent notre canton, ils reviennent toujours. Notre succès est lié à cette convivialité que l'on est capable d'apporter.»