Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 10

Les nombreuses vies de Denis Bertholet

Le cinéaste et guide se défend d'être un bouddha. Pourtant, à regarder son parcours, on se dit qu'il a eu plusieurs vies.

08 sept. 2015, 17:01
data_art_3335556.jpg

En 1983, Denis Bertholet tournait son dernier film. "Kanchenjunga" décrit par l'image une ascension de la montagne népalaise éponyme, troisième plus haut sommet du monde. Un documentaire de cinquante minutes que les bibliothèques et musée de Bagnes projettent - gratuitement et en plein air - ce vendredi à 20 h 30, dans le village de Médières. L'occasion de revenir sur le parcours décoiffant du réalisateur de ce film, par ailleurs guide de montagne.

Le Vaudois monté à Verbier

Autrefois premier de cordée à gravir des huit mille mètres, c'est en appui sur une canne qu'il se déplace aujourd'hui. Mais à part cette chicane, les huitante-six années qui ont passé n'ont - semble-t-il - aucunement handicapé Denis Bertholet dans sa vitalité. Le personnage se remémore moult anecdotes, avec cette précision jusque dans les dates, dont seuls les plus âgés de notre ère peuvent se vanter. En 1945, l'adolescent montreusien rêvait de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias