Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La taxe au sac en Valais n'a pas que des effets positifs

Quatre mois après l’introduction des sacs taxés, le bilan est globalement positif. Mais la qualité du tri diminue et les détritus jetés dans les toilettes sont en augmentation.

04 mai 2018, 05:30
L'Uto d'Uvrier a constaté une diminution de 11% des déchets incinérables depuis le 1er janvier, mais une augmentation des des encombrants.

Quatre mois ont passé depuis l’entrée en vigueur, le 1er janvier, de la taxe au sac dans le Valais romand. Depuis, les sacs-poubelles blancs ont colonisé les foyers des 63 communes concernées par cette mesure. Selon l’Antenne Région Valais romand (ARVR), plus de 4,5 millions de sacs floqués du slogan «Trier? C’est pas sorcier!» ont jusqu’à présent été distribués dans le canton.

A l’heure du bilan, l’organe qui a accompagné les communes dans l’introduction de cette taxe se dit globalement satisfait. «Les Valaisans ont toujours été des trieurs vertueux. Il existe une part de contrevenants, mais je crois qu’une majorité de citoyens s’est rapidement accommodée à cette nouvelle manière de faire», lâche Philippe Varone, président de l’association de l’ARVR. Pour répondre aux besoins des citoyens, certaines infrastructures communales – déchetteries, écopoints – devront être adaptées, voire construites, d’ici trois à cinq ans. «En ce sens, l’ARVR se voudra une plateforme...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias