Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: le point sur l’offre de transports publics en Valais

Les prestataires de mobilité nationale et régionale ont réduit leur offre face à la propagation du coronavirus. Si vous devez absolument vous déplacer en transports publics, voici où vous pouvez trouver les informations nécessaires.

23 mars 2020, 17:00
Les offres des compagnies de transports publics sont fortement touchées par la pandémie de coronavirus. Et on ne le dira jamais assez: restez chez vous.

La progression de la pandémie de coronavirus impacte profondément le secteur des transports publics.

«On est à -80% de fréquentation, mais si tout le monde respectait les directives de l’Office fédéral de la santé publique, on devrait être à -90%.» Directeur de RegionAlps, Yves Marclay n’en fait pas un secret: «Il n’y a absolument personne dans les trains.»

Martin von Känel, directeur général des TMR (Transports Martigny région) va dans le même sens: «On a des trains pour ainsi dire vides. C’est bon signe, cela veut dire que les gens comprennent gentiment le comportement à adopter.»

A lire aussi : Coronavirus: les CFF réduisent encore leur offre dès lundi

Comme les CFF, les compagnies de transport régional ont réduit leur offre. Voici de quoi il retourne.

CarPostal

Les lignes de bus régionales de Suisse seront adaptées en plusieurs étapes à partir de ce lundi 23 mars. CarPostal invite les voyageurs à consulter l’horaire en ligne avant chaque trajet.

En savoir plus : Ici, les horaires actualisés pour le canton du Valais

Attention: les horaires installés aux arrêts ne sont pas remplacés, il ne faut donc pas vous y fier.

Rappelons que les conducteurs de bus ne vendent plus de billets dans les véhicules.

Concernant les points de vente: ceux de Brigue et de Sion sont fermés jusqu’à nouvel ordre; les billets sont disponibles aux gares de Brigue et de Sion (distributeurs de tickets, guichets). Celui de Saas-Fee est ouvert tous les jours de 7 h 20 à 18 h 30, puis à partir du jeudi 26 mars de 7 h 30 à 18 h 00; il sera fermé du lundi 20 avril au dimanche 24 mai (intersaison).

CarPostal n’a pas mis en service de hotline spécifique pour le coronavirus.

RegionAlps

Un train circule donc chaque heure sur l’ensemble des lignes. La cadence à la demi-heure sur la ligne Monthey-Brigue et dans l’Entremont a ainsi été abandonnée.

Aucun changement n’est par contre à signaler sur les lignes de bus.

RegionAlps recommande aux personnes ne pouvant faire autrement qu’emprunter ses trains ou bus de consulter les horaires actualisés sur le site internet des CFF et l’application mobile CFF.

Une permanence téléphonique est également ouverte du lundi au vendredi de 8 heures à 11 heures: 027 720 47 47.

TMR

Là aussi, passage à la cadence à l’heure sur l’ensemble des lignes des Transports Martigny région.

En direction de la France, la ligne s’arrête à Châtelard Frontière.

Le bus urbain de Verbier est lui supprimé depuis vendredi soir 20 mars.

Horaires actualisés sur cff.ch et via l’application mobile dédiée.

Une permanence téléphonique est également disponible du lundi au vendredi (8 h-12 h et 13 h 30-17 h): 027 721 68 40

Transports publics du Chablais (TPC)

L’immense majorité des lignes des TPC sont impactées par la pandémie.

La compagnie met à disposition un horaire à télécharger et tient évidemment son site internet actualisé.

A noter que les bus du réseau MobiChablais circulent selon l’horaire dominical et tous les arrêts du réseau deviennent des arrêts sur demande, à l’exception de ceux d’Aigle Gare sur les lignes 102 et 103, et de Monthey Gare CFF sur les lignes 113 et 114. Les demandes d’arrêt doivent être effectuées au moins 30 minutes avant le départ via l’application TPC Mobile ou par téléphone au 024 468 05 50.

En termes de points de vente, seule la gare de Monthey-Ville reste ouverte.

Une hotline a été là aussi mise en place: 024 468 05 50.

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias