La société TMR SA (Transports Martigny et Régions SA) et la Commune de Bagnes, ont donné ce matin le premier coup de pioche de la nouvelle gare terminus du Châble, au pied de la station de Verbier. Au programme, une infrastructure ferroviaire en tranchée qui va faire de l'infrastructure bagnarde la première liaison train-télécabine de Suisse et rendre disponibles 46’000 m2 pour le développement urbanistique du quartier. Coût de l’opération, 27 millions de francs.
Il aura fallu plus de 30 ans de discussions pour que la gare TMR du Châble, sise sur le site du Curala, puisse enfin changer de visage. Et de manière radicale puisque toute l’infrastructure ferroviaire sera désormais enterrée sur 270 mètres de long à partir de décembre 2017. «Les voies seront abaissées de 4,50 mètres par rapport à leur niveau actuel, précise Martin von Kaenel, directeur général de TMR SA. Tout ce qui se trouve actuellement en surface sera en sous-sol.»
Les travaux qui ont démarré ce matin répondent en premier lieu à une mise aux normes en matière de sécurité des usagers et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, conformément aux nouvelles directives fédérales.
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