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Aux politiques de bouger

03 juin 2009, 05:59

L'an dernier, 27 des 357 personnes tuées sur les routes de Suisse étaient des cyclistes. Une catégorie d'usagers qui a également dû déplorer 820 blessés graves en 2008, selon les statistiques du Bureau de prévention des accidents. La faute - entre autres causes - à des infrastructures trop rarement conçues pour faciliter la cohabitation harmonieuse entre voitures, camions et vélos. Il suffit d'enfourcher sa bécane et de se faire frôler sur l'axe du Grand-Saint-Bernard par un camion-remorque ou d'essayer de se faufiler dans le trafic sédunois à l'heure de midi pour se rendre compte que le quotidien du cycliste amateur n'est pas toujours si sain.

Promouvoir la mobilité propre l'espace d'un slowUp, c'est bien. Investir dans des voies cyclables vraiment sécurisées, ce serait encore mieux! Ces dernières années, Confédération et cantons ont certes commencé à prendre en considération ces autres usagers de la route au moment de penser le trafic...

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