Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A quoi servent les directives anticipées et comment les établir?

En Valais, une personne est chargée de répondre à vos questions en ce qui concerne les aspects juridiques qui touchent à la santé et aux institutions sociales. On l'appelle l'ombudsman. Retrouvez ses conseils toutes les deux semaines.

17 juin 2020, 20:00
Ludivine Détienne, responsable de l'ombudsman de la santé.

Du point de vue médical, les directives anticipées permettent de décider à l’avance des soins que l’on accepte ou que l’on refuse lorsqu’on n’est plus en mesure d’exprimer sa volonté.

Les médecins peuvent ainsi agir en respectant les désirs et les choix du patient tout en déchargeant les proches, à la suite d’un accident ou d’une maladie, par exemple. Vous pouvez également désigner un représentant thérapeutique qui peut se porter garant du respect de votre volonté en «parlant» à votre place.

Diverses associations peuvent vous aider à établir vos directives: la FMH, la Croix rouge suisse, la Ligue contre le cancer, Pro Senectute, l’APDVal, etc. La procédure consiste à remplir un formulaire daté et signé, puis à le remettre à votre médecin de famille ou à vos proches. Vous pouvez aussi le mettre sur une plateforme en ligne et en informer votre médecin et vos proches. Placez une carte dans votre portefeuille indiquant que vous avez établi des directives anticipées et où elles se trouvent.

 

INFOS PRATIQUES

Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site ombudsman-vs.ch.

Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: info@ombudsman-vs.ch.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias