Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vers la commercialisation des grillons et des sauterelles

Il sera peut-être possible d'acheter des grillons et des sauterelles dans les rayons alimentaires de Suisse. Le projet est en consultation jusqu'à fin octobre.

22 juin 2015, 16:27
epa03368549 A katydid, also known as bush-cricket and long-horned grasshopper, rests on a vine in a backyard in Pacific Palisades, California, USA, 23 August 2012. The katydids, of which there are 255 species in North America, form part of the 6,400 species Tettigoniidae family and is primarily found in the tropics.  It eats leaves, flowers, bark and seeds and are considered as pests by commercial crop growers and are sprayed to limit growth.  EPA/MICHAEL NELSON

Les grillons et les sauterelles pourront peut-être être vendus au rayon alimentaire en toute légalité en Suisse à partir de l'année prochaine. L'idée est désormais en consultation avec le paquet d'ordonnances d'application de la loi sur les denrées alimentaires. Les milieux intéressés peuvent se prononcer jusqu'à fin octobre.

En tout, 27 ordonnances ont été remaniées et corrigées afin d'accompagner la révision de la loi sur les denrées alimentaires mise sous toit par les Chambres fédérales en juin 2014. La perle de ce régime annoncé lundi par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV): la commercialisation de trois espèces d'insectes.

Concrètement, il s'agit de la larve du ténébrion meunier, soit le ver de farine, du grillon domestique (acheta domestica) et du criquet migrateur (locusta migratoria). L'OSAV s'est limité pour l'heure aux trois espèces les plus connues parmi les amateurs d'insectes.

Ces trois espèces ont déjà été autorisées dans le cadre d'essais à petite échelle, comme pour la nuit des musées ou lors d'un apéritif dans la salle des Pas Perdus du Conseil national, a précisé Michael Beer, chef de la division Denrées alimentaires à l'OSAV.

Mais pour l'heure, il n'est pas prévu d'étendre le menu. Il faut songer aux conditions d'élevage des insectes à grande échelle, ainsi qu'aux règles d'hygiène et de sécurité, d'après M.Beer. Sans compter un risque d'allergie de la population aux protéines des insectes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias