Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un jeune lynx vaudois relaché en terre genevoise

Trouvé en décembre par les surveillants de la faune vaudois dans une fermer à Penthalaz (VD), le jeune lynx Talo a été remis en liberté dans le canton de Genève.

30 mai 2013, 14:55
Talo, un lynx d'une année issu des forêts du Jura vaudois, a retrouvé la liberté dans le canton de Genève. Affaibli, le jeune félin né dans la nature avait été recueilli par les surveillants de la faune vaudois en décembre dernier.

Talo, un lynx d'une année issu des forêts du Jura vaudois, a retrouvé la liberté dans le canton de Genève. Affaibli, le jeune félin né dans la nature avait été recueilli par les surveillants de la faune vaudois en décembre dernier.

Orphelin ou victime d'une émancipation précoce, le félin trouvé dans une ferme de Penthalaz (VD) ne parvenait pas à subvenir à ses besoins, a communiqué jeudi le Département genevois de l'environnement (DIME). Trop faible pour retrouver immédiatement la nature, l'animal a été pris en charge par le KORA - l'organisme chargé du suivi des grands carnivores par la Confédération.

Déplacement plutôt que tir

Après plusieurs mois de soins prodigués par la faculté vétérinaire de l'Université de Berne, l'animal s'est parfaitement rétabli et était prêt à être remis en liberté ce printemps. Compte tenu de la densité actuelle de lynx dans la partie sud du Jura vaudois, il n'était pas souhaitable que Talo soit relâché à proximité de son site de capture.

Jacqueline de Quattro, cheffe du Département vaudois de la sécurité et de l’environnement (DES) - qui prône le déplacement des lynx plutôt que leur tir - a alors pris contact avec son homologue genevoise Michèle Künzler, en charge du DIME. Les conseillères d'Etat ont évoqué le transfert de Talo sur territoire genevois.

Vallon de l'Allondon

Le premier déplacement non naturel d’un lynx entre les deux cantons a rapidement pris forme. Le choix des experts s'est porté sur le Vallon de l'Allondon. Faisant le lien entre les forêts du Jura et du Vuache, ce site protégé limitrophe abrite de nombreux chevreuils qui constituent les proies de prédilection du lynx en Suisse.

Talo a ainsi été relâché mardi dernier, en présence de Mme Künzler. Afin d'assurer le suivi de l'opération, le jeune lynx a été muni d'un collier émetteur.

Durant son séjour de plusieurs jours dans le Vallon de l'Allondon, situé sur les communes de Dardagny, Satigny et Thoiry, le félin a régulièrement traversé la frontière franco-genevoise. Les derniers points recueillis indiquent que Talo explore actuellement son nouveau territoire sur les flancs du Jura gessien, côté français.

Environ 150 individus

La population de lynx suisses est évaluée à environ 150 individus, répartis principalement dans le Jura et dans les Préalpes. En France voisine, on estime qu'environ 180 individus sont présents dans l'est du pays (surtout la chaîne jurassienne, mais aussi les Alpes et les Vosges).

A Genève, une rencontre avec un lynx dans le Vallon de l'Allondon ou dans une autre forêt ou un indice de sa présence (trace ou proie) n'est donc pas exclue. De telles situations sont sans danger pour les promeneurs. Les règles de détention des chiens ou des animaux de rente doivent cependant être appliquées avec rigueur.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias