À midi précise jeudi, le percement du tube ouest du tunnel de base du Ceneri a été terminé. Quelque 1000 spectateurs ont suivi devant et dans le tunnel à Camorino (TI) les derniers coups du percement du nouvel axe transalpin.
Le peuple s'est prononcé pour les nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) en 1991. Un quart de siècle plus tard, "les travaux d'excavation du premier axe ferroviaire franchissant les Alpes à basse altitude" ont pris fin, a déclaré le chef d'Alptransit Gotthard AG jeudi devant les médias. Et d'ajouter, "c'est un jour mémorable pour la Suisse et l'ensemble du trafic ferroviaire".
La jonction du tube ouest a été fêtée jeudi. La semaine prochaine, le tube est sera également percé. Il manque actuellement encore 26 mètres.
De nombreux journalistes sur place ont tweeté des photos de l'événement:
Geschafft! Der Ceneri-Basistunnel ist durchstochen für die erste Flachbahn durch die Alpen. pic.twitter.com/7u1y3mvDOp
— Peter Jankovsky (@peterjankovsky) 21 Janvier 2016
Mega-Explosion beim Neat-Projekt: Durchbruch am Ceneri https://t.co/9Mlg3jup2Y pic.twitter.com/tN1naemAJS
— Blick (@Blickch) 21 Janvier 2016