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Skyguide a été vite accusé

21 avr. 2017, 23:36
/ Màj. le 22 avr. 2017 à 00:01
Die Unfallstelle in felsigem Gebiet der abgestuerzten F/A-18 auf dem Sustenpass, aufgenommen am Mittwoch, 31. August 2016. Beim Absturz eines F/A-18-Kampfjets im Sustengebiet ist der Pilot ums Leben gekommen. Der Berufsmilitaerpilot wurde am Mittwochmorgen an der Absturzstelle identifiziert, wie das Verteidigungsdepartement (VBS) mitteilte. Beim Opfer handelt es sich um einen 27-jaehrigen Piloten der Schweizer Luftwaffe, wie das VBS weiter schreibt. (KEYSTONE/Alexandra Wey) SCHWEIZ MILITAER FLUGZEUG ABSTURZ F/A-18 SUSTENPASS

29 août 2016. Un jeune pilote vaudois de F/A-18 s’écrase contre la montagne et se tue juste après son décollage de l’aérodrome de Meiringen (BE). Très vite, une information fuite dans la presse, confirmée dans la foulée par l’armée: l’aiguilleur du ciel de Skyguide a indiqué une altitude trop basse au malheureux. Dans l’esprit de beaucoup, la cause de l’accident est identifiée.

L’enquête se poursuivrait-elle donc pour la forme? Pas si simple, montrent nos recherches. Selon plusieurs pilotes et officiers, l’erreur du contrôle aérien, certes avérée, ne constitue en aucun cas l’unique raison de ce nouvel accident mortel qui frappe les Forces aériennes. Elle ne serait même carrément pas décisive, soutiennent certains, sous couvert d’anonymat au vu des investigations en cours.

«Tout pilote est formé pour savoir comment sortir de l’aérodrome de Meiringen, à la topographie difficile. On leur apprend à se tirer d’affaire en cas de perte de contact...

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