Réservé aux abonnés

Pierre Maudet reste président

Le conseiller d’Etat est dessaisi des tâches de représentation et des relations avec le Parquet.

06 sept. 2018, 00:01
Pierre Maudet, president du Conseil d'Etat, s'exprime, lors d'un point de presse du Conseil d'Etat in corpore, ce mercredi 5 septembre 2018 a Geneve. Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet, au centre d'une affaire de voyage controverse, conserve la direction du departement presidentiel. Il perd toutefois les prerogatives de representation du gouvernement, a annonce mercredi ce dernier. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) SUISSE AFFAIRE PIERRE MAUDET

Le président du Conseil d’Etat genevois Pierre Maudet a présenté «ses excuses» aux Genevois, hier soir, sur la TV Léman Bleu. Il s’exprimait pour la première fois, depuis qu’il a été accusé d’avoir accepté des avantages à la suite de son voyage controversé à Abu Dhabi, en 2015.

Il a reconnu «avoir caché une partie de la vérité» et que les fait étaient «extrêmement graves». Il a dit avoir voulu ainsi protéger sa famille. Le conseiller d’Etat a, toutefois, jugé «avoir la capacité de gouverner» et n’a pas l’intention de démissionner. Il veut «d’abord s’exprimer devant la justice».

Prérogatives reti...