Météo: les périodes de pluie et de sécheresse seront plus longues à l'avenir

Selon les météorologues de la chaîne alémanique SRF, il faut s'attendre à avoir, à l'avenir, des périodes de pluie et de sécheresse de plusieurs semaines. En cause, les courants d'ouest sont de moins en moins puissants et ce sont principalement eux qui amènent des changements de temps.

09 juin 2016, 16:03
Plusieurs semaines de pluie, puis plusieurs semaines de sec: c'est le menu météo qui semble nous attendre ces prochaines années.

De plus en plus souvent, les périodes de pluie ou de soleil durent plusieurs semaines. Ces dernières années, le temps a été marqué par des conditions atmosphériques prolongées, constatent les météorologues de SRFMeteo.

Ces conditions atmosphériques stationnaires n'ont pas encore été étudiées scientifiquement, mais elles semblent avoir un système, indique SRFMeteo jeudi dans un communiqué. L'important réchauffement sous les latitudes nord pourrait être une des causes de cette situation.

La différence de températures entre l'Arctique et les latitudes moyennes diminue. Selon une théorie, cela provoquerait des échanges de masses d'air plus fréquents entre le Nord et le Sud, et inversement.

Parallèlement, le courant d'ouest perd en force. Conséquence: les situations de vent d'ouest, qui apportent aussi des changements de temps, seront plus rares. Les longues périodes de pluie ou de sécheresse deviendront plus courantes, entrevoit SRFMeteo.

Le printemps 2016 a été très pluvieux, mais la situation ne diffère pas vraiment de l'année passée: le Valais, le Jura et Genève avaient été inondés en mai et de nombreux cours d'eau étaient en crue. L'année 2013 a été tout aussi humide, selon SRFMeteo, qui constate que les étés avaient alors été secs.