Météo: la neige de retour en Suisse au-dessus de 1000 mètres

En Suisse, la neige est de retour au-dessus de 1000 mètres. Dans la nuit de lundi à mardi, un front froid a profité aux flocons de neige qui sont tombés en altitude.

12 mai 2020, 11:28
Un froid polaire a envahi la Suisse dans la nuit de lundi à mardi. Un fin duvet blanc s'est déposé au-dessus de 1000 mètres (archives).

La réputation des saints de glace n'est pas usurpée. Un froid polaire a envahi la Suisse dans la nuit de lundi à mardi. Un fin duvet blanc s'est déposé au-dessus de 1000 mètres.

Le front froid est arrivé par la région bâloises, avant de se propager aux régions du nord de la Suisse, précise MeteoNews mardi matin. Seuls les Alpes et le sud du pays ont été épargnés par ce retour du froid. Cette parenthèse froide devrait durer jusqu'à vendredi.

Selon MeteoSuisse, les premiers témoignages des saints de glace remontent au Moyen Age: selon des récits littéraires, les saints de glace correspondent en Europe centrale aux journées du 11 au 14 mai. On y fêtait respectivement les Mamert, Pancrace, Servais et Boniface. Cet épisode de froid se termine la veille de la Sainte-Sophie en référence à "Sophie la froide", fêtée le 15 mai.