Dix radios privées diffusent moins de 30 minutes d’informations régionales pertinentes, dont huit programmes alémaniques. Une radio romande, la chaîne musicale GRRIF, en fait partie.
Un tiers des programmes concessionnaires, diffusent moins de 30 minutes d’informations régionales pertinentes pendant les heures de grande audience les jours ouvrés, peut-on lire dans une newsletter de l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Huit programmes suisses allemands, dont trois stations de la région de Zurich (Zürisee, Radio 1 et Energy Zürich), deux de Berne (Bern 1, Energy Bern) ainsi que Radio 32, rro et Energy Basel.
C’est aussi le cas de GRRIF dans l’arc jurassien, qui diffuse le plus grand pourcentage de musique (83%) et parmi la plus originale des radios passées sous revue. Radio Ticino est aussi épinglée pour son manque d’infos.
Diffusions locales suffisantes
Radio Chablais, qui, de toutes les radios privées concessionnaires, diffuse le plus d’informations de sa zone de concession, propose au public, avec 64 minutes par jour ouvré, plus de cinq fois plus d’informations dont le lieu de déroulement est régional qu’Energy Basel (12 minutes).
Ainsi globalement en 2020, 20 radios privées au bénéfice d’une concession de diffusion proposent à leur public, pendant les huit heures et demie de grande audience définies, au moins 30 minutes d’informations régionales par jour: dix programmes de Suisse alémanique, neuf de Suisse romande et un du Tessin. Trois stations de Suisse romande, Radio Chablais, Lac et Rhône FM, dépassent chacune la marque de plus du double.