Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mauvaise rencontre ou raté du Groupe Bélier à la caserne de Bure ?

Le corps d’un aspirant bernois, disparu en septembre 1977 de la caserne militaire de Bure, a été retrouvé un mois plus tard en France voisine, déchiqueté par une grenade. Beaucoup de questions demeurent.

09 août 2020, 12:00
C’est le chien de Fernand Loriol (à droite) qui a permis de découvrir le corps de l’aspirant Flükiger au creux d’un arbre déraciné. Le policier jurassien Edgar Theurillat était venu sur place le lendemain.
SERIE Cette semaine, nous vous emmenons dans les archives les plus sombres de l’histoire romande. Nous vous proposons cinq épisodes consacrés à des faits divers qui ont marqué notre région: des crimes jamais résolus, des scénarios dignes des meilleurs polars qui sont déroulées à deux pas de chez vous.

«C’était par-là, sur un terrain plat et dégagé. La souche d’un arbre renversé formait un cratère. Mon chien aboyait, et quand je suis arrivé, je n’ai d’abord vu que les pieds», explique Fernand Loriol, 86 ans.

Ce chasseur venait de retrouver le corps de l’aspirant Rudolf Flükiger ce 13 octobre 1977 à Grandvillars, en France, à une dizaine de kilomètres de la place d’armes de Bure. Le jeune militaire bernois avait disparu un mois plus tôt de cette caserne militaire située à mi-distance de Porrentruy et de la frontière française. L’alerte avait été donnée à l’issue d’une course de patrouille. Le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias