Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Manger durable à quel coût?

Le comité d’initiative pour des aliments équitables promet que les ménages ne seront pas surchargés. Les opposants affirment, à l’inverse, que les produits alimentaires renchériront.

10 août 2018, 00:01
Live chickens are in their cages before being slaughtered Monday, June 27, 2005 at a chicken farm where bird flu has been detected in chickens in Mitsukaido, northeast of Tokyo. More than 800 chickens at the farm have died since April, and recent tests on some found they were infected with the H5N2 strain of bird flu. Restrictions have been imposed on shipments of poultry and eggs from the area, the government said. (AP Photo/Koji Sasahara) JAPAN VOGELGRIPPE

Les esprits s’échauffent sur le contenu de nos assiettes. Deux initiatives consacrées aux denrées agricoles sont au menu des prochaines votations, le 23 septembre: l’initiative sur les aliments équitables et celle sur la souveraineté alimentaire. Les deux textes ne poursuivent pas les mêmes buts: le premier s’intéresse surtout à la qualité et à la durabilité des aliments (peu importe leur provenance), tandis que le second met la priorité sur la paysannerie suisse.

Mais les autorités redoutent, dans les deux cas, un renchérissement des aliments. Le Conseil fédéral et le Parlement, emmené par la droite, appellent à rejeter ces deux textes, qui pèseraient sur le porte-monnaie des familles.

Soutien de la FRC

Les auteurs de l’initiative sur les aliments équitables, qui lançaient, hier, leur campagne, contestent ce scénario «destiné à effrayer la population. On peut tout à fait miser sur la qualité et la durabilité sans surcharger le budget des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias