Lucerne: des coraux en argile pour alerter sur le réchauffement climatique

480 coraux ont été immergés devant le monument du Lion, à Lucerne. La nuit, des lampes LED illuminent de toutes les couleurs les sculptures blanches sous l’eau. Le but est de montrer les conséquences du réchauffement climatique sur le récif corallien.

21 août 2020, 20:35
Les coraux immergés à Lucerne ont pour but d'alerter sur les conséquences du réchauffement climatique.

Un collectif d’artistes a immergé environ 480 coraux d’argile dans l’étang situé devant le monument du Lion, à Lucerne. L’installation du plus grand récif corallien mort de Suisse a pour but de montrer les conséquences du réchauffement climatique.

 

 

Le vernissage de l’action artistique, nommée «Whitening Out», a eu lieu vendredi à Lucerne. Ce terme désigne le blanchissement des coraux causé par la hausse de température des eaux. S’ils deviennent trop chauds, ils repoussent alors les algues et meurent de faim.

 

 

Ces derniers mois, plus d’une centaine de personnes ont façonné, cuit et émaillé les coraux d’argile, qui reposent maintenant dans l’étang. Il a fallu pour cela vider l’eau, avant de le remplir à nouveau. La nuit, des lampes LED illuminent de toutes les couleurs les sculptures blanches sous l’eau.

L’installation, complétée par onze stèles consacrées à des thématiques comme le réchauffement climatique ou la consommation, est librement accessible jour et nuit. L’oeuvre peut être admirée jusqu’au 20 septembre.