Les Moldaves dispensés de visa pour entrer en Suisse

L'Europe a approuvé la suppression des visas pour les quelque 4 millions de Moldaves souhaitant séjourner dans l'espace Schengen dont la Suisse fait partie.
16 avr. 2014, 11:05
Une Italienne de 80 ans a été attrapée par les gardes-frontière à Chiasso (TI) alors qu'elle cherchait à faire entrer frauduleusement 66'000 francs en Suisse.

A partir du 28 avril prochain, les Moldaves seront dispensés de l'obligation de visa pour entrer dans l'espace Schengen et donc en Suisse. Le Conseil fédéral a adopté mercredi une modification de l'ordonnance ad hoc à la suite de la décision en ce sens de l'Union européenne.

Dorénavant, les titulaires d'un passeport biométrique moldave seront exemptés de l'obligation de visa pour les séjours sans activité lucrative dans l'espace Schengen ne dépassant pas 90 jours.

Ceux qui veulent travailler restent en revanche soumis à des conditions très strictes. Seules les personnes hautement qualifiées qui ne concurrenceraient pas les ressortissants suisses ou issus de l'UE/AELE peuvent espérer entrer sur le marché de l'emploi en Suisse.